Accueil
Titre : | L'expérimentation des classes de seconde professionnelle de champ |
Auteurs : | Jean-Pierre Collignon ; France. Inspection générale de l'éducation nationale ; Pierre Vinard |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Paris : MinistĂšre de l'Education nationale, 2018 |
Collection : | Rapport, num. 2018-006 |
Format : | 10 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ RAPPORT ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; EXPERIMENTATION SOCIALE ; EVALUATION ; FRANCE |
Résumé : | De nombreuses académies ont mis en place des secondes professionnelles communes à plusieurs spécialités avec des appellations variées comme "seconde professionnelle de champ" et le plus souvent "seconde professionnelle à orientation progressive", dite seconde "Pop". Ces classes permettent de retarder l'orientation des élÚves vers une spécialité de baccalauréat professionnel et de mieux informer les élÚves sur les métiers et les formations qui y conduisent. En cela elles constituent un facteur de motivation des élÚves et un outil de lutte contre le décrochage scolaire. Le rapport d'inspection générale étudie les conditions de succÚs de ces dispositifs dans le cadre de l'expérimentation menée dans cinq académies. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.vie-publique.fr/rapport/38308-les-classes-de-seconde-professionnelle-de-champ |
Documents numériques (1)
DocFr-2018-194000251.pdf Adobe Acrobat PDF |