Accueil
Titre : | L’agir professionnel et le raisonnement de métier (2019) |
Auteurs : | Marie Alexandre ; Ghyslaine Daigle ; Dominique Amyot |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° Hors-Série 13, Hors série AFPA 2019) |
Article en page(s) : | pp. 159-168 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COMPETENCE ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FORMATION SUR LE TAS ; METIER DE LA FONDERIE-CHAUDRONNERIE ; SOUDEUR ; METIER DU TRAVAIL DES METAUX-MECANIQUE ; USINEUR ; INFIRMIER ; QUEBEC ; CANADA |
Résumé : | L’article rend compte de travaux menés sur le processus de raisonnement de métier dans trois programmes d’études de la formation professionnelle au Québec. Prenant appui sur le concept de potentiel d’apprentissage des situations de travail, des analyses qualitatives interprétatives ont permis de décrire l’agir professionnel. Les différents paliers décisionnels et opérationnels qui sous-tendent et modulent chaque activité-clé ou chaque action déployée lors de l’exercice d’un métier sont identifiés et étudiés. La formalisation du processus de raisonnement de métier indique la mobilisation de compétences transversales dans diverses activités clés des trois métiers investigués. Dans le but de réduire le décalage entre les compétences acquises en formation et celles requises en milieu de travail, le processus de raisonnement de métier et la triade paramétrique posent un regard neuf sur la pensée de métier. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |