Accueil
Titre : | Des difficultés scolaires et familiales à la prise en charge totale : le cas des jeunes orientés en Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (2014) |
Auteurs : | Hugo Dupont |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Lien social et politiques (n° 70, automne 2013) |
Article en page(s) : | pp. 227–240 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; ECHEC SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; SANTE ; HANDICAPE ; PAUVRETE ; CONDITION DE VIE ; EXCLUSION ; FRANCEOrganisme Cité ITEP - Institut thérapeutique éducatif et pédagogique |
Résumé : | Certains enfants, adolescents et jeunes adultes socialement vulnérables présentent une déviance comportementale à l’école et une difficulté à entrer dans les apprentissages. Leurs difficultés familiales et scolaires étant interprétées sur le plan de la santé mentale, ils sont orientés vers des Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP) dont le fonctionnement peut être comparé à celui d’une « institution totale ». Nous faisons alors l’hypothèse que les critères qui légitiment l’orientation en ITEP d’un jeune sont construits de telle manière qu’ils permettent de répondre à une nécessité politique de contrôle social d’une population considérée comme socialement et juridiquement à risque. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/lsp/2013-n70-lsp01056/1021165ar.pdf |