Accueil
Titre : | Compétences non académiques et ambitions scolaires d'élèves scolarisés en éducation prioritaire (2018) |
Auteurs : | Sophie Morlaix ; Jean-François Giret |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 47, n° 3, septembre 2018) |
Article en page(s) : | pp. 421-440 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de DijonThésaurus CEREQ ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; COLLEGIEN ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; PROJET SCOLAIRE ; COMPETENCE ; INEGALITE SOCIALE ; ENQUETE PISA ; FRANCE ; BOURGOGNE FRANCHE-COMTE |
Résumé : | Cette recherche vise à mieux comprendre le processus d’orientation des jeunes, notamment lorsque ceux-ci sont issus d’établissements d’enseignement en éducation prioritaire. À partir d’une enquête portant sur environ 800 élèves de troisième de l’académie de Dijon, l’enjeu est d’identifier comment se forment les ambitions scolaires. De nombreuses recherches ont souligné l’importance des inégalités sociales dans le processus d’orientation pour des élèves de niveau scolaire très proches. Parmi les différents facteurs susceptibles d’influencer les choix d’orientation, l’originalité de notre travail réside dans l’étude du rôle des compétences non académiques. Cette recherche permet d’examiner les liens entre ces compétences et les projets scolaires des jeunes, afin de mieux comprendre les inégalités sociales d’orientation. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |