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Titre : | Du surveillant général cerné par les murs au conseiller principal d’éducation, passeur de frontières (2019) |
Auteurs : | Christine Focquenoy |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 36, mars 2019) |
Article en page(s) : | pp. 29-40 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CONSEILLER D'EDUCATION ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ETUDE HISTORIQUE ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; GENRE ; FEMME ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; FRANCE |
Résumé : | Le surveillant général qui faisait régner l’ordre dans les établissements secondaires des XIXe et XXe siècles a marqué l’imaginaire collectif en laissant une image de « surgé », implacable et répulsif, gardien de la clôture scolaire. Dans les représentations, le « surgé », symbolise une discipline scolaire honnie, Un travail archivistique et le recueil de témoignages d’anciens surveillants généraux ont permis de cerner le profil historique du surveillant général. Il révèle un quotidien cerné par les murs architecturaux, symboliques et hiérarchiques. La clôture reflète métaphoriquement la relation éducative. L’exaltation de la discipline s’atténue avec la réforme de 1890. Mais c’est surtout dans les années 1950-1960 que les frontières institutionnelles et symboliques vont s’ouvrir. C’est sur ce terreau fertile qu’éclôt le conseiller principal d’éducation (CPE). Le changement d’appellation marque une réelle volonté de rupture, entre le « bon disciplinaire » du XIXe siècle et le conseiller. Néanmoins, nous montrerons que ce nouvel acteur scolaire se heurte à des frontières qui altèrent son identité professionnelle. Il hérite de la scission originelle éducation versus enseignement et de l’image mythique de son « ancêtre », le surveillant général. La marge, espace spatio-temporel spécifique du conseiller d’éducation est source d’inconfort pour les personnels mais de fécondité pour s’instituer en passeur de frontières. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/953 |