Accueil
Titre : | Le mandat Ă©ducatif des institutions publiques contemporaines. Quelles transformations ? (2019) |
Auteurs : | Denis Laforgue |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | SociologieS (mis en ligne le 27 février 2019, février 2019) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 27 février 2019 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INSTITUTION ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; ACTION SOCIALE ; EDUCATION ; SECTEUR PUBLIC ; SERVICE PUBLIC ; SOCIOLOGUE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Les discours sociaux sur les Ă©volutions des institutions publiques Ă©ducatives contemporaines sont omniprĂ©sents et performatifs. Mais, en prenant souvent la forme de rĂ©cits univoques (tragique, ironique, Ă©pique...), ils occultent la pluralitĂ© de ces institutions publiques, leurs ambivalences et leurs potentialitĂ©s. En nous appuyant sur des recherches menĂ©es successivement en France dans quatre domaines dâintervention publique, il s'agit de comprendre par quels processus un mandat Ă©ducatif a pu Ă©merger dans ces diffĂ©rentes institutions publiques. Il s'agit aussi de dĂ©crire les diffĂ©rentes formes pratiques et relationnelles associĂ©es au mandat Ă©ducatif de ces institutions auprĂšs de populations variĂ©es. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journals.openedition.org/sociologies/10059 |