Accueil
Titre : | Apprendre des interactions de soin. Dossier (2019) |
Auteurs : | Joris Thievenaz, dir. ; Dominique Broussal, dir. |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Dossiers des sciences de l'éducation (Les) (n° 39, 2018) |
Article en page(s) : | pp. 7-150 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SANTE ; METIER DE LA SANTE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; TUTORAT |
Résumé : |
Ce numéro thématique propose d’étudier les échanges en milieux de soin comme des situations sources d’apprentissage et d’expérience pour ceux qui les vivent et les co-produisent : les patients et les soignants. Il aborde les formes d’activités et d’apprentissages qui se réalisent sur le terrain du soin, notamment à l’occasion de situations mettant en présence au moins deux sujets cherchant à se comprendre, et à agir pour, sur ou avec l’autre. L’étude des interactions permet de questionner les dynamiques expérientielles et formatives qui s’opèrent chez les acteurs. Quatre types d’axes de recherche sont abordés :
• La compréhension de la nature des apprentissages qui surviennent durant les interactions de soins (l’apprentissage ouvrant ici sur une diversité d’entrées : négociation des places, rapport de domination, émancipation, coproduction et légitimation des savoirs, etc.) ; • L’étude des conditions et des configurations situationnelles qui rendent possibles ou au contraire inhibent ces processus ; • La présentation des dispositifs méthodologiques permettant d’observer le travail langagier en situation réelle ainsi que les outils de traitement des données qui peuvent être opérationnalisés dans une démarche orientée formation ; • L’analyse des enjeux pédagogiques et didactiques qui se dégagent de l’étude de ces apprentissages, ainsi que la façon dont ils peuvent orienter l’élaboration des dispositifs d’accompagnement, de formation, de recherche-intervention. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journals.openedition.org/dse/2108 |