Accueil
Titre : | Éducation scientifique et technologique et émancipation. Dossier (2018) |
Auteurs : | Denise Orange-Ravachol, dir. |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 34, novembre 2018) |
Article en page(s) : | pp. 3-104 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SCIENCE ; TECHNOLOGIE ; SAVOIR ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; CONTENU DE FORMATION ; CONDITION DE VIE ; DIDACTIQUE ; FRANCE |
Résumé : | Le numéro 34 de Recherches en éducation pose la question des voies et conditions d’une fonction émancipatrice de l’éducation scientifique et technologique. Mais la valeur émancipatrice de la science et de la technique soulève des paradoxes. Car les conceptions des savoirs scientifiques ou technologiques et les voies d’accès à leur appropriation ne sont pas équivalentes pour se libérer des servitudes de l’ignorance, de dogmes, de tutelles exercées au nom d’un savoir supérieur. Sans prétendre à l’exhaustivité, ce numéro présente plusieurs réflexions et études de cas, dans des contextes contrastés, permettant de penser cette question de l’émancipation à travers l’enseignement scientifique et technologique. Il s’agit d’une esquisse pour une approche multiréférentielle de la thématique à partir d’un ensemble de travaux mobilisant principalement des cadres d’interprétation psychologiques et didactiques. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/1787 |