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Titre : | Bilan des sections d'enseignement général professionnel adapté (SEGPA) |
Auteurs : | JeanâMarc Desprez ; BĂ©nĂ©dicte Abraham ; France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'Ă©ducation nationale |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Paris : IGEN, 2018 |
Collection : | Rapport, num. 2018-076 |
Format : | 87 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité SEGPA - SECTION D'ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTEThésaurus CEREQ ECHEC SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; HANDICAPE ; COLLEGIEN ; LYCEEN ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; RAPPORT ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | La circulaire n° 2015-176 du 28 octobre 2015 relative aux sections dâenseignement gĂ©nĂ©ral et professionnel (Segpa) souligne que cette structure a toute sa place dans le traitement de la grande difficultĂ© scolaire. Le rapport dâinspection gĂ©nĂ©rale met en perspective les rĂ©alitĂ©s observĂ©es sur le terrain avec le principe de la Loi du 8 juillet 2013 dâorientation et de programmation pour la refondation de lâĂcole de la RĂ©publique qui reconnait « que tous les enfants partagent la capacitĂ© dâapprendre et de progresser » et que le service public de lâĂ©ducation veille « Ă lâinclusion scolaire de tous les Ă©lĂšves, sans distinction. Il propose un bilan de la mise en place de dispositifs inclusifs et de lâĂ©volution de la structure Segpa, et explore les pistes susceptibles de faire progresser leur organisation et leur fonctionnement. Ce rapport propose plusieurs recommandations susceptibles dâĂ©clairer les dĂ©cisions Ă venir pour accompagner et mieux faire rĂ©ussir les Ă©lĂšves concernĂ©s par les Segpa : connaĂźtre les difficultĂ©s des Ă©lĂšves pour accompagner les dĂ©cisions dâorientation ; confirmer les Segpa dans leur capacitĂ© Ă rĂ©pondre au principe dâune Ăcole inclusive Ă©noncĂ© par la loi ; accompagner les Segpa par la mise en Ćuvre dâun pilotage renforcĂ© ; conforter la Segpa dans sa capacitĂ© Ă traiter les difficultĂ©s scolaires graves et persistantes ; articuler lâenseignement de complĂ©ment de dĂ©couverte professionnelle avec les autres enseignements et les diffĂ©rents parcours. Le rapport conclue sur la proposition de faire Ă©voluer la Segpa en un « pĂŽle de ressources » Ă destination de tous les Ă©lĂšves du collĂšge qui rencontrent des difficultĂ©s scolaires. (IGEN) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.education.gouv.fr/cid134167/bilan-des-sections-d-enseignement-general-professionnel-adapte-segpa.html |
Documents numériques (1)
igen-Rapport-2018-076-Bilan-sections-enseignement-general-professionnel-adapte-segPA_1002147.pdf Adobe Acrobat PDF |