Accueil
Titre : | L’activité de tutorat conjointe et médiatisée : comment former dans la zone proximale de développement des enseignants novices et susciter leur pouvoir d’agir? (2017) |
Auteurs : | Solange Ciavaldini-Cartaut |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation (vol. 19, n° 1, 2016) |
Article en page(s) : | pp. 11–32 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; DEBUTANT ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; TUTORAT ; FORMATION EN ALTERNANCE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; ETUDE DE CAS ; FRANCE |
Résumé : | Cette étude porte sur l’entretien de tutorat d’enseignants novices en année de formation professionnelle en alternance à l’université en France. Elle interroge la contribution de l’aménagement de ces situations de formation au processus d’apprentissage-développement de l’activité des formés. À l’appui de présupposés issus d’une psychologie culturelle historique et d’une théorie psychologique de l’activité, l’analyse d’une étude de cas apporte deux principales contributions. Tout d’abord, il s’agit de l’apport d’une activité conjointe médiatisée à l’opérationnalisation du conseil dans la zone proximale de développement des enseignants novices. Puis, il s’agit de la contribution de la posture du tuteur comme «agent de développement» du pouvoir d’agir des enseignants novices en classe. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n1-ncre03146/1040661ar/ |