Accueil
Titre : | L'inspection dans l'enseignement primaire : Une voie professionnelle qui favorise l’égalité entre les femmes et les hommes ? (2018) |
Auteurs : | Gilles Combaz |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education et formations (n° 97, septembre 2018) |
Article en page(s) : | pp. 93-112 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE PUBLIQUE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; GENRE ; INSPECTEUR DE L'EDUCATION NATIONALE ; EMPLOI DES FEMMES ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FRANCE |
Résumé : | En France, depuis la « loi Roudy » de 1983, les dispositifs officiels visant une meilleure égalité professionnelle entre les femmes et les hommes se sont multipliés. Plus de trente ans après les premières mesures, nous chercherons à vérifier si cet objectif a été atteint. C’est ce que propose cet article en centrant l’analyse sur un corps de fonctionnaires encore très peu étudié : les inspecteurs de l’enseignement primaire. Nous montrons dans un premier temps que cette profession a été longtemps réservée aux hommes. Des statistiques nationales exhaustives montrent que la féminisation de ce corps intervient dès les années 1990 et, en 2015, l’équilibre entre les sexes est quasiment atteint. Il est possible que les politiques publiques en faveur d’une meilleure égalité entre les femmes et les hommes commencent à porter leurs fruits. Ces données masquent toutefois le fait que des inégalités entre les sexes subsistent dans le déroulement des carrières. C’est ce que révèlent 36 entretiens biographiques qui ont permis d’analyser finement les rapports complexes qui s’établissent entre l’engagement professionnel, les aspects personnels et la vie familiale. Dans ce domaine-là , seuls de profonds changements sociétaux permettront la réduction des inégalités. (DEPP) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_97/11/8/depp-2018-EF97-web-05_1007118.pdf |