Accueil
Titre : | L'enseignement supérieur culture face aux regroupements universitaires et aux politiques de site |
Auteurs : | Philippe Chantepie ; Jean-Miguel Pire ; Guillaume Bordry ; Jean Delpeche de Saint Guilhem ; Fabien Oppermann ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ; France. Inspection générale des affaires culturelles |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : MinistĂšre de la Culture, 2018 |
Autre Editeur : | Paris : Ministere de l'Education nationale |
Format : | 108 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE ; ENSEIGNEMENT ECOLE SPECIALISEE ; LMD ; UNIVERSITE ; RAPPORT ; FRANCE ; ETUDIANT ; PARTENARIAT ; CULTURE-LOISIR-SPORT ; POLITIQUE DE L'EDUCATION |
RĂ©sumĂ© : | Le rapport de cette mission conjointe (Inspection gĂ©nĂ©rale des affaires culturelles et Inspection gĂ©nĂ©rale de l'administration de l'Ă©ducation nationale et de la recherche) dresse un bilan de l'intĂ©gration des Ă©coles de l'enseignement supĂ©rieur culture (ESC) Ă cette politique de regroupements dans l'enseignement supĂ©rieur (associations, fusions communautĂ©s d'universitĂ©s et d'Ă©tablissements-ComUE). Plus particuliĂšrement, il identifie les questions relatives au financement des programmes d'investissements d'avenir (PIA), ainsi qu'aux doctorats. La mission a constatĂ© un rapprochement trĂšs net des Ă©coles avec les regroupements, qui s'appuie sur une collaboration Ă©troite avec les universitĂ©s Ă travers la mise en Ćuvre du LMD, source de doubles cursus riches et innovants. Elle a observĂ© que les relations entre ESC et Ă©tablissements d'enseignement supĂ©rieur (ESR) ont pris des formes trĂšs variables et qu'un certain nombre d'ESC ont eu des difficultĂ©s Ă s'insĂ©rer dans ces schĂ©mas. L'identitĂ© des diffĂ©rentes ESC est bien respectĂ©e, condition indispensable Ă leur insertion dans les regroupements. La mission a identifiĂ© des dĂ©fis Ă relever, parmi lesquels une meilleure reconnaissance des doctorats des ESC avec les Ă©coles doctorales, et une plus grande lisibilitĂ© des financements issus des PIA. Au-delĂ , elle invite Ă une amĂ©lioration du pilotage de l'enseignement supĂ©rieur culture et Ă une prise en considĂ©ration plus forte de la recherche effectuĂ©e dans ses Ă©coles. (Documentation française) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/184000603-l-enseignement-superieur-culture-face-aux-regroupements-universitaires-et-aux-politiques?xtor=EPR-526 |