Accueil
Titre : | Transmettre « l’altérité » dans un cadre « normalisant » : les enseignants impliqués dans le dispositif Collège au cinéma (2018) |
Auteurs : | Anna Mesclon |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (n° 17, 2018) |
Article en page(s) : | pp. 169-190 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE DE L'EDUCATION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNANT ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; PROJET PEDAGOGIQUE ; PARTENARIAT ; METIER DE LA CULTURE ; CONDITION DE TRAVAIL ; CULTURE PROFESSIONNELLE ; COLLEGE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; FRANCE |
Résumé : | La montée dans les établissements scolaires des injonctions à la pédagogie par projets, qui fait intervenir des collaborations entre acteurs culturels et acteurs éducatifs n’ayant pas les mêmes références ou logiques d’action, amène à se poser la question du travail enseignant en contexte partenarial, lorsqu’il n’est pas défini uniquement par l’institution scolaire. À travers l’étude du dispositif Collège au cinéma, qui invite les enseignants à faire des reprises en classe sur des films vus en salle, cet article décrit les deux tensions majeures que cristallisent les enseignants dans l’exercice de leur travail. La première concerne leurs profils et motivations, la seconde porte sur la façon dont ils s’emparent du cinéma en classe. Ces tensions reposent sur l’écart entre une conception endogène de la pédagogie du cinéma par les professionnels de ce milieu, et son application exogène, par l’institution scolaire. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journals.openedition.org/cres/3643 |