Accueil
Titre : | Recherche sur l’identité culturelle et les stratégies d’adaptation des étudiant.e.s chinois.e.s vivant en France (2018) |
Auteurs : | Yuanfei Huang ; Anne-Marie Costalat-Founeau |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 47, n° 2, juin 2018) |
Article en page(s) : | pp. 329-356 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; IDENTITE CULTURELLE ; IDENTITE SOCIALE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; CONDITION DE VIE ; FRANCE |
Résumé : | L’objectif de cette recherche est d’explorer les processus d’acculturation (la discrimination perçue, l’identité multiculturelle, le bien-être, les stratégies d’adaptation, etc.) des étudiant.e.s chinois.e.s vivant en France. La première étude quantitative effectuée sur 86 participants à l’aide du questionnaire MIRIPS (Mutual Intercultural Relations In Plural Societies ; Berry, 2003, 2010), nous a permis d’observer une préférence pour la stratégie d’intégration avec le maintien de l’identité d’origine, une estime de soi plus positive et une diminution de l’anxiété. La seconde étude d’exploration ego-écologique, l’IMIS (Zavalloni & Louis-Guérin, 1984), a mis en évidence une relation entre les stratégies d’adaptation et la dynamique identitaire. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |