Accueil
Titre : | Conception d’un dispositif hybride de formation à partir d’une théorie de la formation : étude de cas exploratoire (2018) |
Auteurs : | Hervé Tribet ; Sébastien Chaliès |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Dossiers des sciences de l'éducation (Les) (n° 38, 2017) |
Article en page(s) : | pp. 111-129 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATEUR ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; ETUDE DE CAS ; FORMATION DES ADULTES ; ENSEIGNANT ; TUTORAT ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; ENSEIGNEMENT HYBRIDE |
Résumé : | Cette étude de cas exploratoire vise (i) la présentation d’une conception par des formateurs d’un scénario de dispositif hybride de formation (DHF) à partir d’une lecture théorique singulière de la formation professionnelle d’adultes et (ii) l’analyse des retombées de la mise en œuvre de ce scénario sur l’activité des formés engagés dans la formation. Pour y parvenir, elle se structure en quatre parties successives. Suite à une revue de la littérature internationale relative à ce que sont les DHF et à la nature des formateurs y étant impliqués, une zone d’ombre relative aux modalités de conception de ce type de dispositif est formalisée. Après avoir explicité les principaux postulats empruntés à la théorie de la formation professionnelle d’appui, le scénario conçu et mis en œuvre au sein du DHF support à l’étude est détaillé. Un des résultats obtenus est ensuite développé afin de montrer que ce scénario a permis d’accompagner les formés vers l’apprentissage de nouvelles expériences professionnelles. Enfin, une discussion relative aux modalités de conception des DHF est proposée. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journals.openedition.org/dse/1535 |