Accueil
Titre : | Les innovations pédagogiques numériques et la transformation des établissements d'enseignement supérieur |
Auteurs : | Philippe Dulbecco ; Marie-Caroline Beer ; Jean Delpeche de Saint Guilhem ; Sonia Dubourg-Lavroff ; Éric Pimmel ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Paris : Ministère de l'Education nationale, 2018 |
Autre Editeur : | Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation |
Collection : | Rapport, num. 2018-049 |
Format : | 111 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ MUTATION TECHNOLOGIQUE ; INNOVATION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; PEDAGOGIE ; INTERNET ; UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; RAPPORT ; FRANCE ; ENSEIGNANT |
Résumé : | A travers ce rapport, l'IGAENR aborde différentes problématiques qui touchent aux conditions dans lesquelles se déploient les innovations pédagogiques numériques et formule des recommandations qui concernent : les fondamentaux de la transformation (la temporalité, le portage politique, l'appropriation par les acteurs et les usagers) ; les mesures d'accompagnement nécessaires en termes d'organisation administrative des services concernés, de gestion des ressources humaines (enseignants-chercheurs et personnels administratifs), d'infrastructure et d'équipements numériques, de logiciels de gestion ; les questions économiques et juridiques liées ; le pilotage de la transformation par le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, à travers la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP). (Documentation française) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.vie-publique.fr/rapport/37518-les-innovations-pedagogiques-numeriques-et-la-transformation-des-etablis |
Documents numériques (1)
Igaenr-2018-184000453.pdf Adobe Acrobat PDF |