Accueil
Titre : | L'évaluation : rôle de synchroniseur des multiples temporalités dans les formations en régime numérique ? (2018) |
Auteurs : | Christophe Gremion |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | DMS - Distances et médiations des savoirs (n° 22, juin 2018) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 10 juin 2018 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EVALUATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; TEMPS ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; FRANCE ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE |
Résumé : | Les auteurs de ce numéro thématique, prolongeant une réflexion collective initiée en symposium lors du 29e colloque de l’ADMEE-Europe (Gremion et Larose, 2017), s’intéressent d'abord au rôle que jouent les modalités d’évaluation dans ces dispositifs de formation en régime numérique. Derrière ces modalités se lisent les représentations que se font leurs concepteurs du rôle de l’évaluation (Luisoni et Monnard, 2015) ainsi que les fonctions qu'ils lui attribuent : formatrice, formative et/ou certificative (Vial, 2012) pour ne citer qu'elles. Ils se penchent ensuite sur l’influence que l'évaluation peut avoir sur les diverses temporalités vécues par les apprenants, entre le méso temporel institutionnel propre à l’ingénierie de formation et le micro temporel (Roquet, 2013, p. 14) propre à la vie privée et à l'acte d'apprendre de chaque individu. Certaines ingénieries de formation, en imposant de nombreuses collaborations entre les participants, que ce soit par des tâches collaboratives ou des évaluations mutuelles (Allal, 1999), combinent même ces différents rythmes en ce que nous pourrions nommer des temporalités « multi-micro » (temporalités personnelles de chaque membre du groupe) qui semblent parfois plus lourdes que les temporalités méso (soit institutionnelles) imposées aux apprenants. Dans la conception de tels dispositifs de formation, l’injonction institutionnelle verticale semble moindre que les contraintes organisationnelles inhérentes au groupe. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journals.openedition.org/dms/ |