Accueil
Titre : | Effets des dispositifs d’aide à la réussite : quelles représentations des enseignants-chercheurs engagés ? (2018) |
Auteurs : | Cathy Perret ; Julien Berthaud ; Joëlle Demougeot-Lebel |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherche et formation (n° 81, 2016/1) |
Article en page(s) : | pp. 65-78 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ENSEIGNANT ; CHERCHEUR ; UNIVERSITE ; REUSSITE SCOLAIRE ; ETUDE DE CAS ; EVALUATION ; FRANCE ; LICENCEOrganisme Cité Université de Bourgogne |
Résumé : | Cette recherche s’intéresse aux représentations des enseignants-chercheurs sur les effets des dispositifs d’aide à la réussite dans lesquels ils sont engagés. Elle est réalisée à partir de l’exploitation des informations du suivi administratif du Plan réussite en licence (PRL) à l’université de Bourgogne, ce dernier s’insérant dans un contexte de demande institutionnelle d’évaluation des effets des actions pédagogiques. Les résultats soulignent la pluralité des effets déclarés par les enseignants-chercheurs mais ils pointent surtout les difficultés de ces derniers à apprécier les effets de ces dispositifs de manière fiable et valide concernant les acquis et les performances des étudiants. Les résultats interrogent notamment quant à la nécessité d’accompagner les enseignants-chercheurs dans la démarche réflexive indispensable aux changements dans les pratiques. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2016-1-page-65.htm |