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Titre : | "Dix minutes, c’est rien" : L’introduction d’un dispositif de rallongement horaire à Peugeot-Mulhouse (2018) |
Auteurs : | Juan Sebastian Carbonell |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | La Nouvelle Revue du Travail (n° 12, 2018) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 01 mai 2018 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INDUSTRIE AUTOMOBILE ; TEMPS DE TRAVAIL ; OUVRIER ; GESTION DE L'EMPLOI ; CONFLIT DU TRAVAIL ; FRANCE ; HORAIRE DE TRAVAIL ; HORAIRE VARIABLEOrganisme Cité PSA PEUGEOT CITROEN |
Résumé : | Un des principaux objectifs des nouveaux plans de compétitivité de l’industrie automobile française mis en place depuis le début de la crise économique est de modifier les exigences de temps de travail et de disponibilité temporelle de la main-d’œuvre, afin de répondre aux demandes d’un marché en crise. À partir de l’exemple de l’usine PSA-Mulhouse, nous verrons comment l’introduction d’un dispositif de « rattrapage » du temps de travail, appelé overtime, implique une modification du temps hors travail des ouvriers, de même qu’une modification des attitudes ouvrières à l’égard de la prévisibilité et de la disponibilité. On verra également que ce dispositif aura des conséquences sur la conflictualité au travail, puisqu’il constituera un nouvel enjeu de luttes au sein des ateliers. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://journals.openedition.org/nrt/3597 |