Accueil
Titre : | Penser l’avenir de manière créative : un enjeu central de l’éducation en vue du développement durable (2018) |
Auteurs : | Alain Pache ; Daniel Curnier ; Étienne Honoré ; Philippe Hertig |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 197, 2016/4) |
Article en page(s) : | pp. 51-62 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COLLEGE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; CONTENU DE FORMATION ; EDUCATION ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; COLLEGIEN ; COMPETENCE ; CREATIVITE ; PROSPECTIVE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; SUISSE |
Résumé : | Les auteurs mènent une recherche collaborative sur l’éducation en vue du développement durable (EDD) et la pensée complexe dans six classes vaudoises du degré secondaire 1 (élèves âgés de 12 à 15 ans). Dans un premier temps, ils développent en particulier les liens entre l’EDD, la créativité et la pensée prospective. Dans un second temps, ils montrent comment les élèves pensent l’avenir, sur la base d’une situation fictive portant sur l’aménagement d’un nouveau quartier. Ils constatent que, sans enseignement explicite d’une pensée créative, les solutions d’avenir proposées renvoient généralement à la pensée dominante. Ils terminent en suggérant de favoriser la créativité au niveau de la discipline scolaire, de l’EDD, du modèle d’enseignement-apprentissage et de la matrice historico-spatiale privilégiée. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2016-4-page-51.htm |