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Titre : | L’immersion dans les organisations : Une typologie des places occupées par les enseignants-chercheurs français en gestion (2018) |
Auteurs : | Aurélien Rouquet ; Jean-Baptiste Suquet |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue des sciences de gestion (n° 287-288, 2017/5-6) |
Article en page(s) : | pp. 31-42 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHERCHEUR ; GESTION ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; ETHNOLOGIE ; RECHERCHE ACTION ; RECIT DE VIE ; FRANCE |
Résumé : | En gestion, il existe une longue tradition de recherches qui se fondent sur l’immersion du chercheur dans une organisation. L’immersion soulève toutefois de nombreux enjeux méthodologiques. En particulier, la place occupée par le chercheur au sein d’une organisation s’avère décisive. Pourtant, aucune connaissance réelle des places possibles n’est disponible au sein de la littérature pour les chercheurs qui souhaiteraient s’immerger. À partir de 31 récits d’immersion collectés auprès de 16 chercheurs en gestion, cet article entend combler ce manque. L’analyse des récits d’immersion met en évidence que quatre types de places sont possibles : des places de stagiaire, d’employé, de professeur et de chercheur-participant. Chaque place : 1) se caractérise par différents rôles pour le chercheur ; 2) induit des rapports distincts avec l’organisation ; 3) se révèle plus ou moins accessible selon les caractéristiques du chercheur ; 4) est plus ou moins pertinente en fonction du projet de recherche. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-des-sciences-de-gestion-2017-5-page-31.htm |