Accueil
Titre : | Les croyances des enseignants sur la gestion de la classe et la promotion de l’engagement des élèves : articulations aux pratiques enseignantes et évolution par la formation pédagogique (2018) |
Auteurs : | Jean-Louis Berger ; CĂ©line Girardet |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 196, 2016/3) |
Article en page(s) : | pp. 129-154 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SYNTHESE ; ENSEIGNANT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; METHODE PEDAGOGIQUE ; FORMATION INITIALE ; STAGE DE FORMATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; CONTENU DE FORMATION ; DEBUTANT ; FRANCE |
Résumé : | La gestion de classe constitue une compétence fondamentale du métier d’enseignant qui est source de préoccupation pour nombre de débutants mais aussi d’enseignants disposant d’une certaine expérience. Alors que la recherche s’est passablement intéressée à l’impact de diverses pratiques de gestion de classe sur l’engagement des élèves, les relations entre l’adoption de ces pratiques et les croyances des enseignants sont moins connues. Comment croyances et pratiques de gestion de classe s’inter-influencent est un sujet d’études pertinent pour comprendre comment agissent les enseignants. Par ailleurs, les changements de pratiques et de croyances relatives à la gestion de classe, enjeu important des formations à l’enseignement, sont encore méconnus. Cette note de synthèse propose ainsi, dans un premier temps, une description des pratiques de gestion de classe selon quatre types de pratiques (soutien à l’autonomie, contrôle, structuration et laisser-faire). Ensuite, les liens entre ces diverses pratiques et les croyances sont examinés au regard des conclusions de multiples études. Finalement, les recherches sur la façon dont croyances et pratiques évoluent grâce à la formation pédagogique sont discutées à la lumière des connaissances actuelles. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2016-3-page-129.htm |