Accueil
Titre : | Les IUT : de l’autonomie à la subordination ? (2018) |
Auteurs : | Catherine Agulhon |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (Hors-série n° 6, 2018) |
Article en page(s) : | pp. 71-89 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; GESTION ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SELECTION ; UNIVERSITE ; FRANCE |
Résumé : | Les IUT se sont développés en marge de l’université sur des normes plus ou moins spécifiques. Leurs liens avec les universités étaient plutôt lâches tandis qu’ils entretenaient des liens plus étroits avec leur tutelle, le ministère de l’enseignement supérieur. Moins secondarisés que les STS, ils n’en avaient pas moins des diplômes et des contenus définis au niveau national, un recrutement des enseignants pour moitié de PRAG venant du secondaire, une sélection affichée de leurs étudiants et une gestion financière autonome d’autant qu’ils pouvaient compter sur la taxe d’apprentissage et des revenus confortables de la formation continue. Le processus de Bologne, puis la LRU les réintègrent dans le giron des universités ce qui provoque inquiétudes et tensions. Les IUT pourront-ils conserver leurs prérogatives quand leurs financements et les attributions de postes passent par la redistribution effectuée par les conseils universitaires ? Y perdront-ils leur réputation et leur spécificité ? (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://journals.openedition.org/cres/3199 |