Accueil
Titre : | L'éducation prioritaire - État des lieux (2018) |
Auteurs : | Alexia Stefanou |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Note d'information de la DEPP (n° 18.02, février 2018) |
Article en page(s) : | 4 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; COLLEGE ; COLLEGIEN ; ORIGINE SOCIALE ; ENSEIGNANT ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; REUSSITE SCOLAIRE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : | À la rentrée 2017, l’éducation prioritaire (EP) regroupe 1 097 collèges publics dont 365 en réseaux d’éducation prioritaire renforcés (REP+) et 6 700 écoles. Neuf collèges sur dix en REP+ accueillent plus de 60 % d’élèves d'origine sociale défavorisée. Par ailleurs, les enseignants qui y exercent sont en moyenne plus jeunes et moins anciens dans l’établissement. Les collégiens entrant en REP+ sont fragiles scolairement : près d’un sur cinq est en retard à l’entrée en sixième. Leur maîtrise des compétences du socle est moins solide. Par ailleurs, seuls trois quarts des collégiens de REP+ réussissent au diplôme national du brevet (DNB) contre près de neuf élèves sur dix dans les collèges publics hors éducation prioritaire. (Source : DEPP) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | sur le site du ministère |
En ligne : | http://cache.media.education.gouv.fr/file/2018/68/4/depp-ni-2018-18-02-l-education-prioritaire-etat-des-lieux_896684.pdf |
Documents numériques (1)
depp-ni-2018-18-02-l-education-prioritaire-etat-des-lieux_896684.pdf Adobe Acrobat PDF |