Accueil
Titre : | A la retraite, les cahiers au feu ? : Apprendre tout au long de la vie : enjeux et défis |
Auteurs : | Roland J. Campiche, dir. ; Yves Dunant, dir. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Lausanne : Antipodes, 2018 |
Collection : | Existences et société |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-88901-141-4 |
Format : | 123 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ RETRAITE ; GENERATION ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; JEUNE ; TRAVAILLEUR AGE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; MOTIVATION ; CONDITION DE VIE ; FRANCE ; SUISSE |
Résumé : | Quels sont les problèmes auxquels nous nous heurtons au moment de la retraite ? Que faire de ce temps libre brusquement à portée de main ? Comment vieillir sans dépérir ? On prétend qu’on vit sa retraite comme on a vécu sa vie professionnelle. Peut-être, mais pas nécessairement ! On peut donner un sens à cette nouvelle tranche de vie et découvrir qu’on n’est pas "fini" mais capable d’apprendre de nouvelles choses, de forger un projet, de le réaliser. Aussi, acquérir de nouveaux savoirs, faire valoir son expérience tout en nouant de nouvelles relations permet de trouver une nouvelle confiance en soi. On sait aussi que faire travailler son cerveau alimente le capital cognitif de chaque personne. À ce titre, la formation et l’éducation sont essentielles à la bonne santé, quel que soit l’âge de la personne concernée. Mais quelle formation ? Comment se faire reconnaître comme adulte aîné et rester intégré ? La formation n’est pas accessible à tout le monde et souvent monopolisée par le souci de la production. Or, elle doit aider à vivre et pour cela retrouver sa dimension universelle. Faire du sport, s’alimenter sainement c’est bien. Mais en négligeant la formation, on ampute l’individu de la capacité de comprendre ses choix et de fixer des priorités. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | table des matières sur le site de l'éditeur |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1022316 | O-38-18 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |