Accueil
Titre : | Mieux comprendre l’effet positif des performances moyennes de l’école fréquentée sur les aspirations professionnelles des jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles (2017) |
Auteurs : | Virginie Dupont ; Dominique Lafontaine |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 46, n° 4, décembre 2017) |
Article en page(s) : | pp. 595-622 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ JEUNE ; PROJET PROFESSIONNEL ; ORIGINE SCOLAIRE ; FILIERE DE FORMATION ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ENQUETE PISA ; ORIGINE SOCIALE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; BELGIQUE ; WALLONIE |
Résumé : | L’article étudie le lien entre l’école fréquentée et les aspirations professionnelles des jeunes de 15 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles. À partir des données PISA 2015, des analyses de régression multiniveau ont été réalisées afin de voir si l’effet positif des performances moyennes de l’école fréquentée sur les aspirations pouvait s’expliquer par la filière d’enseignement fréquentée d’une part, par le prestige perçu par l’élève de son école, d’autre part. Les résultats mettent en évidence un effet important de la filière d’enseignement fréquentée et des résultats relatifs à l’effet du prestige perçu nettement moins concluants. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | voir le sommaire sur le site de l'éditeur |