Accueil
Titre : | Open Badges : Analyse des effets de leur mise à disposition selon deux modalités de tutorat (proactive ou réactive) (2017) |
Auteurs : | Bruno de Lièvre ; Gaëtan Temperman ; Catherine Palm |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | DMS - Distances et médiations des savoirs (n° 20, décembre 2017) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 20 décembre 2017 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; ETUDIANT ; BELGIQUE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; TUTORAT ; CERTIFICATION |
Mots-clés: | Open Badge |
Résumé : | Cette étude s’intéresse aux effets d’un tutorat proactif sur un dispositif d’apprentissage en ligne qui utilise les Open Badges. Elle est envisagée dans un contexte réel d’apprentissage et concerne 220 étudiants au premier cycle universitaire. L’étude se décline selon trois axes : la progression individuelle des étudiants, le processus d’apprentissage mis en œuvre et la perception qu’ils ont des badges. Les résultats de l’étude mettent en évidence que le tutorat proactif incite les étudiants à gagner plus de badges et à réaliser plus de tentatives aux tests formatifs de connaissance. Nos analyses corrélationnelles laissent apparaître que le tutorat proactif semble moduler le lien entre le degré de « fuyance » des apprenants et le nombre de badges obtenu. Si la perception des apprenants par rapport aux badges est positive, nous relevons aussi que plus l’étudiant a obtenu des badges, plus son sentiment de compétence est élevé. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://journals.openedition.org/dms/2024 |