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Titre : | Deux ou trois choses que lâon sait de la formation (2017) |
Auteurs : | Danielle Kaisergruber |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 213, décembre 2017) |
Article en page(s) : | pp. 81-86 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; FORMATION DES CHOMEURS ; FORMATION DES ADULTES ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; FORMATION SUR LE TAS ; FRANCE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; SUEDE ; ALLEMAGNE ; DANEMARK |
RĂ©sumĂ© : | Lâarticle reprend quelques-unes des analyses les plus partagĂ©es du systĂšme de formation professionnelle français pour identifier les points de vigilance : le mot « formation » dĂ©signe de trop nombreuses pratiques hĂ©tĂ©rogĂšnes ; une montĂ©e en compĂ©tence gĂ©nĂ©rale par la formation (continue, permanente, tout au long de la vie) est nĂ©cessaire comme le montrent le programme suĂ©dois Knowledge Lift ou lâexemple danois ; la voie de lâindividualisation accompagnĂ©e des parcours doit ĂȘtre poursuivie mais la responsabilitĂ© des entreprises est essentielle pour assurer des dynamiques collectives et promouvoir des organisations du travail favorables aux apprentissages. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |