Accueil
Titre : | Fréquenter des pairs très performants n’a pas que des vertus : impact de l’école ou de la classe fréquentée sur le concept de soi scolaire (le BFLPE). Note de synthèse (2017) |
Auteurs : | Virginie Dupont ; Dominique Lafontaine |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 195, 2016/2) |
Article en page(s) : | pp. 63-86 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SYSTEME EDUCATIF ; IDENTITE SOCIALE ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; REUSSITE SCOLAIRE ; SYNTHESE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; PAYS DE L'OCDEOrganisme Cité TIMSS - Trends in International Mathematics and Science Study ; PISA - Programme International pour le Suivi des Acquis |
Résumé : | Cette note de synthèse porte sur un phénomène connu sous le nom de « Big-Fish-Little-Pond Effect » (BFLPE ; l’effet « gros poisson dans le petit étang »). Les études consacrées à cet effet montrent que la fréquentation d’une école ou d’une classe aux performances moyennes élevées peut ne pas être favorable sur le plan socio-affectif. Plus précisément, il apparaît qu’à performances individuelles équivalentes, fréquenter une école ou une classe aux performances élevées est associé à un concept de soi académique plus faible. Cet effet dû aux comparaisons sociales réalisées avec le groupe de référence que constitue l’école ou la classe est par ailleurs présent dans une large majorité de pays et touche l’ensemble des élèves quelles que soient leurs caractéristiques. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2016-2-page-63.htm |