Accueil
Titre : | Enquête sur les parcours des professeurs de philosophie en sciences de l’éducation (1968-1979) – Du ciel des idées à l’étude des pratiques éducatives (2017) |
Auteurs : | Gaspard Fontbonne |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle (vol. 50, n° 1-2, 2017/1-2) |
Article en page(s) : | pp. 127-151 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; PHILOSOPHIE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; SOCIOLOGIE ; ETUDE DE CAS ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; RECIT DE VIE ; FRANCE |
Résumé : | Au cours des années 70, les sciences de l’éducation ont, malgré une implantation récente au sein de l’espace intellectuel, constitué le premier secteur de reconversion intellectuelle pour les lauréats des concours de l’enseignement en philosophie (agrégation et capes). Cette situation, qui s’explique, entre autres, par le recrutement d’un nombre important de jeunes professeurs en Écoles Normales d’instituteurs pour assurer des enseignements de « psycho-pédagogie », avait quelques aspects paradoxaux. On pouvait en effet s’étonner de voir les philosophes d’une génération marquée par les progrès de disciplines comme la sociologie ou l’anthropologie auxquels s’ajoutait l’implantation de la pensée « structuraliste » et de la psychanalyse dans l’air du temps, s’investir majoritairement dans une discipline jeune et relativement modeste. On voudrait montrer, ici, que cette situation était liée aux divers degrés d’identification possibles à une même discipline et de mise à distance d’une formation philosophique de base. Si certains ont en effet rompu avec cette dernière pour s’investir dans l’étude d’objets empiriques comme les pratiques pédagogiques ou l’histoire de l’éducation, d’autres sont devenus, dans la continuité de leur première formation, « philosophes de l’éducation ». (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2017-1-page-127.htm |