Accueil
Titre : | Formes et enjeux des recherches en éducation et formation (2017) |
Auteurs : | Association Mondiale des Sciences de l’Éducation (2012; Reims) ; Bernard Charlot |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle (vol. 50, n° 1-2, 2017/1-2) |
Article en page(s) : | pp. 17-30 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EDUCATION ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; PEDAGOGIE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; SAVOIR ; ANTHROPOLOGIE ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE |
Résumé : | Cet article reprend le texte de la conférence d’ouverture du Congrès de l’Association Mondiale des Sciences de l’Éducation, à Reims, en 2012. Son objectif est de proposer des principes qui éclairent la diversité du champ de recherche en éducation et d’expliciter les logiques fondamentales qui structurent ce champ dans la société contemporaine. La première partie de l’article défend l’idée que ces recherches ne se définissent pas par le cumul des résultats mais par le fait qu’elles tissent des réseaux. La deuxième partie met en œuvre une approche anthropologique : l’éducation étant à la fois humanisation, socialisation et subjectivation, il n’est pas possible de clore le champ de recherche, qui ne peut que s’organiser en réseaux. La troisième partie s’intéresse aux configurations qui articulent ces trois processus dans l’histoire, en particulier dans la société contemporaine. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2017-1-page-17.htm |