Accueil
Titre : | Crowdsourcing public et innovation territoriale : le cas d’un living lab rural (2017) |
Auteurs : | Ingrid Fasshauer ; Cathy Veil-Zadra |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Politiques et management public (vol. 34, n° 1-2, janvier-juin 2017) |
Article en page(s) : | pp. 61-82 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DEVELOPPEMENT LOCAL ; INNOVATION ; TECHNOPOLE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; SECTEUR PUBLIC ; PROJET ; RESEAU D'ENTREPRISES ; MILIEU RURAL ; DEVELOPPEMENT RURAL ; POLITIQUE PUBLIQUE ; EVALUATION ; FRANCE ; TRAVAIL COLLABORATIFOrganisme Cité Brie'Nov |
Résumé : | Dans notre société reposant sur l’économie de la connaissance, la compétitivité d’une organisation se définit par sa capacité à innover. Cela repose sur ses capacités propres incluant le passage par l'intrapreneuriat, des hubs d’innovation, des espaces ouverts d'innovations, des challenges internes... La direction « Innovation » tend à s’imposer dans les entreprises, présageant déjà de sa transversalité et de son importance dans la pérennité de l'entreprise. Des perméabilités entre public et privé sont recherchées afin de capter l’innovation dès sa naissance. L'organisation privée, l'entreprise, a bien compris que son existence et sa compétitivité sont dépendantes de sa capacité à créer un réseau où tous les acteurs sont interdépendants. De plus en plus d’entreprises font appel à « la foule » pour innover à travers le crowdsourcing (Howe, 2008). Fondée sur le principe que chacun est expert en quelque chose, l’appel à un grand nombre d’acteurs permet de capter de nouvelles idées et d’innover. Côté public, les appels à projets, les agences d'accompagnement et de sourcing sur des domaines particuliers mettent en place des réseaux et des relations avec tous les porteurs de projets même quand ils ne sont pas lauréats, afin de saisir les nouveaux changements, mouvements au niveau le plus micro : le territoire. De leur côté les acteurs territoriaux s’organisent eux aussi pour faire valoir leurs idées et influencer les politiques publiques. Il est donc envisageable, pour les organisations publiques, comme pour les organisations privées de faire appel à la foule sous forme de « citizensourcing » (Lukensmeyer et Torres, 2008). Notre question principale porte sur le phénomène de crowdsourcing généré par les organisations publiques et la manière dont il contribue à l'innovation territoriale. Quelle forme prend-t-il ? Est-il porteur d’une relation équilibrée entre tous les acteurs ? Nous reviendrons sur l'innovation dans la sphère publique, les acteurs et les réseaux en présence puis sur l’équilibre de la relation partenariale, ses déterminants, pour enfin mettre en lumière une structure innovante le Living Lab (LL). À travers l’étude de cas d’un living lab citoyen de Seine et Marne, Brie’Nov, nous étudierons les modalités d’émergence d’innovation territoriale intégrant collectivités, entreprises et citoyens. Nous mettons en évidence que l’influence réciproque des collectivités et des acteurs locaux sur l’innovation territoriale n’est pas suffisante pour co-construire des politiques publiques. Il peut y avoir des démarches parallèles avec quelques rares points de rencontre. Des horizons de temps différents, les frontières territoriales des collectivités apparaissent comme deux des freins principaux. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3166/pmp.34.2017.0004 |