Accueil
Titre : | L'appui des approches relationnelles pour favoriser l'accessibilité à l'université (2014) |
Auteurs : | Marie-Louise Martinez ; Christian Gadchaux |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (n° 67, 2014/3) |
Article en page(s) : | pp. 193-208 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ HANDICAPE ; ETUDIANT ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNANT ; REUSSITE SCOLAIRE ; UNIVERSITE ; DIDACTIQUE ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; IDENTITE SOCIALE |
Résumé : | L’enjeu démocratique de l’accès et de la réussite des étudiants en situation de handicap est grand, mais malgré l’avancée des lois, les attitudes stigmatisantes persistent dans les institutions éducatives jusqu’à l’université. Les appuis épistémologiques, théoriques et méthodologiques des paradigmes anthropologiques et relationnels sont alors très utiles pour rendre manifeste la réalité interactionnelle et pour agir sur elle. Ces appuis seront abordés successivement selon trois entrées privilégiées (institution, étudiants, enseignants). L’on traite du passage d’une représentation substantialiste du handicap à une approche contextuelle et relationnelle des situations de handicap. L’approche de la pragmatique personnaliste, dans l’analyse d’un entretien clinique empathique, révèle la transformation identitaire d’une étudiante. Enfin, le modèle interlocutif de l’action conjointe va enrichir l’apport de la didactique du supérieur dans les apprentissages. L’article se réfère à des données empiriques choisies parmi un corpus (entretiens cliniques et séances de travaux dirigés) issu d’une recherche doctorale. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2014-3-page-193.htm |