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Titre : | Le tutorat d’excellence : les contours d’une forme pédagogique (2015) |
Auteurs : | Aude Soubiron |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Dossiers des sciences de l'éducation (Les) (n° 33, 2015) |
Article en page(s) : | pp. 161-173 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; TUTORAT ; ETUDIANT ; GRANDE ECOLE ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; PEDAGOGIE ; LYCEEN ; ORIGINE SOCIALE ; FRANCE |
Mots-clés: | tutorat d’excellence |
Résumé : | Au début des années 2000, les grandes écoles, accusées de clôture sociale, ont instauré des dispositifs visant à diversifier socialement leur population étudiante. Ils prennent la forme de tutorat étudiant à destination de lycéens de milieux populaires. Cet article interroge la manière dont les grandes écoles deviennent un acteur pédagogique de l’enseignement secondaire. Il s’intéresse à la construction du rôle d’étudiant-tuteur et aux contenus pédagogiques des tutorats orientés sur la remédiation scolaire et socio-culturelle. Il suggère que les grandes écoles sont parvenues à instaurer une logique d’enseignement différencialiste spécifique aux élites au sein de l’éducation prioritaire. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://dse.revues.org/854 |