Accueil
Titre : | 2017/2027 - La transition lycée-enseignement supérieur - Actions critiques (2017) |
Auteurs : | Daniel Agacinski ; Mohamed Harfi |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Note d'analyse (janvier 2017) |
Article en page(s) : | 4 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCE ; BACCALAUREAT ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ETUDIANT ; REUSSITE SCOLAIRE ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE |
Résumé : |
Pour élever le niveau de compétences de sa population active, pour lutter contre l’échec et la fréquence des réorientations en début de parcours dans le supérieur, ainsi que contre les inégalités sociales d’accès aux diplômes, la France doit prêter une attention particulière à la transition qui intervient au moment du baccalauréat, de l’enseignement secondaire à l’enseignement supérieur. Face aux difficultés que rencontrent de nombreux étudiants pour s’orienter vers une formation dans laquelle ils ont de réelles chances de réussir, il importe de renforcer la continuité des enseignements de part et d’autre de cette frontière.
Pour y parvenir, deux options peuvent être envisagées : - la création, dans le cadre actuel, de plusieurs filières intégrées à cheval entre le lycée et le supérieur, visant notamment à favoriser la réussite des bacheliers professionnels ; - la mise en place d’enseignements modulaires aussi bien avant qu’après le baccalauréat, permettant aux élèves et aux étudiants de construire à la carte leur parcours de formation, en fonction de leurs aspirations et des compétences qu’ils acquièrent et certifient au fil des modules suivis. (France stratégie) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.strategie.gouv.fr/publications/20172027-transition-lycee-enseignement-superieur-actions-critiques |