Accueil
Titre : | Buts motivationnels d’accomplissement des enseignants : l’influence de l’appartenance à un établissement « difficile » et de l’ancienneté (2017) |
Auteurs : | Nicolas Mascret ; Christophe Maiano ; Olivier Vors |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 194, 2016/1) |
Article en page(s) : | pp. 29-46 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; MOTIVATION ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; CONDITION DE TRAVAIL ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; COLLEGE ; PSYCHOSOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; FRANCE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR |
Résumé : | L’étude des buts motivationnels d’accomplissement des enseignants est récente dans la littérature internationale et n’utilise pas pour le moment la dernière évolution du modèle organisé autour de six buts. Cette recherche l’exploite en relation avec le contexte d’exercice dans un établissement « difficile » et avec l’ancienneté des enseignants. Les résultats montrent d’une part que les enseignants qui travaillent dans un établissement scolaire labellisé ECLAIR (Écoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite) ont des scores de buts de tâche-approche plus bas et de buts d’autrui-évitement plus élevés que ceux qui n’enseignent pas dans ce type d’établissement. D’autre part, les enseignants qui ont le plus d’ancienneté ont des scores de buts de soi-approche, d’autrui-approche et d’autrui-évitement moins élevés que ceux qui ont moins d’ancienneté. Enfin, des effets d’interaction sont identifiés sur certains buts d’accomplissement entre le sexe et l’ancienneté des enseignants, et entre l’ancienneté des enseignants et le type d’établissement scolaire. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2016-1-page-29.htm |