Accueil
Titre : | Perception sociale des métiers de policier.ère et d’avocat.e chez des adolescent.e.s : quel impact sur leurs intentions d’orientation ? (2017) |
Auteurs : | Elsa de Grenier de Latour ; Nathalie Przygodzki-Lionet ; Sabine de Bosscher ; Jérôme Herbaj ; Bénédicte Salvador |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 46, n° 2, juin 2017) |
Article en page(s) : | pp. 207-232 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ JEUNE ; COLLEGIEN ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; POLICIER ; AVOCAT ; FRANCE |
Résumé : | Les représentations des métiers influencent les choix scolaires et professionnels. Afin de savoir comment le.la policier.ère et l’avocat.e sont perçu.e.s par les adolescent.e.s et dans quelle mesure leur perception impacte leurs intentions d’orientation, une étude a été menée auprès de collégien.ne.s. Elle montre d’une part que les portraits de ces praticien.ne.s du droit présentent à la fois des convergences et des divergences, d’autre part que l’attrait pour une profession ne suffit pas à déterminer une orientation vers celle-ci. Les résultats obtenus permettent d’envisager de nouvelles pistes de recherches et d’actions en milieu scolaire. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |