Accueil
Titre : | Les universités françaises à l’heure de la formation tout au long de la vie : une ultime chance d’ouverture aux adultes ? (2017) |
Auteurs : | Isabelle Borras ; Nathalie Bosse |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 138, avril-juin 2017) |
Article en page(s) : | pp. 117-138 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; FORMATION INITIALE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; FORMATION DES ADULTES ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; RHONE ALPESAffiliation Céreq Céreq - Centre associé de Grenoble |
Résumé : | La formation continue fait partie des missions des universités françaises depuis 1968. Mais la plupart s’y sont peu engagées et l’accès des adultes à l’enseignement supérieur est peu développé. Les politiques de formation tout au long de la vie (FTLV), impulsées par les instances internationales depuis les années 2000, peuvent-elles changer la donne ? En transformant les modes d’accès et les contenus de formations pour établir un continuum entre formation initiale et formation continue, permettent-elles d’ouvrir les universités françaises aux adultes ? Pour répondre à ces interrogations, nous questionnons l’évolution des frontières entre formation initiale et formation continue à l’université, en France, au regard d’éclairages internationaux. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.5099 |