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Titre : | Enseignement et formation en régime numérique : nouveaux rythmes, nouvelles temporalités ? (2016) |
Auteurs : | Philippe Cottier, dir. ; Xavière Lanéelle, dir. |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | DMS - Distances et médiations des savoirs (n° 16, 2016) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 10 décembre 2016 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; TEMPS ; RYTHME SCOLAIRE ; ENSEIGNANT ; DIDACTIQUE ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INNOVATION ; FRANCE |
Résumé : | Ce numéro thématique se compose de six contributions qui dépassent les problématiques traditionnelles de la revue DMS tout en y trouvant une place naturelle : toutes ne relèvent pas en effet de l’enseignement à distance, mais toutes traitent des temporalités et rythmes dans des situations numériquement instrumentées où l’échange à distance et la médiation des savoirs occupent une place centrale. Il se complète d’un entretien que nous avons eu avec deux chercheurs américains, Julia C. Duncheon et William G. Tierney, qui ont travaillé outre-Atlantique sur la question du temps en éducation en montrant combien l’émergence des technologies numériques en éducation et formation nécessite de repenser certains cadres d’analyse des temporalités. Enfin, il comporte la recension d’un ouvrage : Le lycée en régime numérique ; auquel nous avons contribué et à la suite duquel l’idée de ce numéro thématique a germé. Les six contributions retenues sont centrées principalement sur les enseignants, en primaire, au collège ou à l’université. Des enseignants confrontés, pour tous les auteurs, aux temps qui s’imposent, aux temps « enfermants » (Grossin, 1996), aux temporalités institutionnelles liées à la diffusion de technologies numériques et aux innovations pédagogiques qu’elles suggéreraient et permettraient. Qu’il s’agisse de dispositifs institutionnels promouvant l’innovation technopédagogique : « Collèges Connectés » (France) (P. Plantard), Université de Montréal (Québec) (A.-M. Walder) ; ou de dispositifs essentiellement techniques : tableau numérique interactif (C. Fluckiger, S. Boucher & B. Daunay), plateforme hybride en Français Langue Étrangère (J.-F. Grassin), ordinateurs portables en classes mobiles (S. Nogry & C. Sort), application pour tablettes tactiles à destination de jeunes avec troubles du spectre autistique (TSA), les textes présentés ici attestent tous des reconfigurations temporelles et des nécessaires orchestrations des temporalités que les acteurs doivent opérer dans leurs usages pédagogiques du numérique. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://dms.revues.org/1595 |