Accueil
Titre : | Les communautés d’apprentissage : apprendre ensemble (2017) |
Auteurs : | Denis Cristol |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Savoirs (n° 43, 2017/1) |
Article en page(s) : | pp. 10-55 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; COMMUNAUTE DE PRATIQUE ; SAVOIR ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; RELATION HUMAINE ; FORMATION DES ADULTES ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; RESEAU SOCIAL ; SYNTHESE |
Résumé : | La présente note fait le point sur les façons d’apprendre ensemble des adultes à l’intérieur de communautés d’apprentissage physiques ou en ligne. Elle met en évidence la transformation des pratiques d’apprentissage selon les conditions socio-économiques des époques. Elle s’efforce de répondre à la question : pourquoi apprendre ensemble ? Elle repère les façons d’apprendre ensemble situées dans quatre contextes qui inspirent les communautés d’apprentissage contemporaines : au moment de l’industrialisation massive, les porteurs d’utopies sociales pensent des modèles de société puis projettent les façons d’apprendre au sein de communautés pour s’intégrer à l’idéal programmé ; lorsque le monde se complexifie, que le modèle de la rationalité industrielle s’épuise, l’apprentissage au sein de communautés est vu comme levier de performance économique et d’efficience sociale ; avec l’avènement de la société de la connaissance, les communautés d’apprentissage sont des moyens de produire des formes de sociétés ; enfin, un regard particulier sera apporté sur les formes de communautés d’apprentissage numériques et leur pouvoir d’ouverture sur le monde. La conclusion ouvre sur les formes émergentes de sociabilité d’apprentissage qui s’expriment du point de vue de l’apprenant (sociodidaxie) ou du tiers (pairagogie). (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-savoirs-2017-1-page-10.htm |