Accueil
Titre : | Le rôle managerial des chefs d’établissement : quels enjeux de satisfaction pour les enseignants du secondaire en France ? (2017) |
Auteurs : | Sandrine Fournier ; Roula Masou |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | @GRH (n° 21, 2016/4) |
Article en page(s) : | pp. 71-93 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; ENCADREMENT ; ENSEIGNANT ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; CONDITION DE TRAVAIL ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; FRANCE |
Résumé : | Les chefs d’établissement du secondaire jouent un rôle primordial dans la satisfaction des enseignants à travers leurs pratiques managériales. Dans cet article, nous nous intéressons aux effets du rôle de manager des chefs d’établissement sur la satisfaction des enseignants du secondaire. Pour mieux appréhender celle-ci, cette recherche s’appuiera sur une démarche méthodologique de nature quantitative. Elle mobilisera des courants théoriques permettant de conceptualiser la satisfaction des enseignants et le rôle managérial des chefs d’établissement. Les résultats de notre étude menée au niveau national dans les établissements publics locaux d’enseignement permettent de recentrer le débat sur les conditions de travail des enseignants suite à l’évolution de ces pratiques managériales. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-agrh1-2016-4-page-71.htm |