Accueil
Titre : | Sociohistoire des discours institutionnels sur l’éducation au Québec : une entrée à double voie dans la modernité (2016) |
Auteurs : | Louis LeVasseur |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 38, 2016/2) |
Article en page(s) : | pp. 71-86 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SYSTEME EDUCATIF ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PEDAGOGIE ; EDUCATION ; PROGRAMME SCOLAIRE ; ETUDE HISTORIQUE ; HISTOIRE ; CANADA ; QUEBECAuteur Cité HABERMAS |
Résumé : | Les enjeux sociaux, culturels et pédagogiques reliés au système éducatif québécois font l’objet de continuels débats, dont les termes se stabilisent dans des discours institutionnels (officiels et consultatifs) visant à définir des politiques ministérielles. Cependant, tous ces enjeux et analyses ainsi que les recommandations et les politiques officielles qui s’ensuivent s’insèrent dans le cadre social et historique d’une modernité dont Habermas a examiné les principes et les apories qui sont, pour l’auteur, les mêmes que ceux des discours institutionnels québécois. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2016-2-page-71.htm |