Accueil
Titre : | L’analyse de la pratique professionnelle en formation infirmière : un outil pédagogique de résilience ? (2017) |
Auteurs : | Olivier Morenon ; Marie Anaut |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 210, mars 2017) |
Article en page(s) : | pp. 169-176 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PSYCHOLOGIE ; ENSEIGNEMENT SANTE ; ETUDIANT ; INFIRMIER ; FORMATEUR ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; METHODE PEDAGOGIQUE ; STRESS ; FRANCE |
Résumé : | Cet article présente les résultats d'une recherche en psychologie de l'éducation. A partir du contexte de formation des étudiants infirmiers français, les auteurs mettent en évidence le fait que les étudiants infirmiers peuvent vivre une période de vulnérabilité conjoncturelle, et parfois présenter des pathologies témoignant d'une vulnérabilisation importante. Au cours d’une trentaine d’interviews, l’analyse de la pratique professionnelle en formation infirmière est fréquemment citée comme un temps pédagogique décisif pour initier un processus résilient, ou pour mettre en travail des facteurs de protection et des mécanismes de défense. Argumenté de verbatim, l'article approche l'analyse de la pratique professionnelle comme un outil pédagogique de résilience. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |