Accueil
Titre : | « Commencer dans le métier ». Le stage de découverte des élèves infirmiers (2017) |
Auteurs : | Thierry Piot |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 210, mars 2017) |
Article en page(s) : | pp. 83-92 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INFIRMIER ; ENSEIGNEMENT SANTE ; STAGE DE FORMATION ; STAGIAIRE ; DEBUTANT ; JEUNE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FRANCE |
Résumé : | Les sujets aux prises avec un commencement sont les plus à même de lui conférer une intelligibilité propre. Huit élèves infirmiers ont été interrogés deux semaines après le stage de découverte de l’univers du soin hospitalier. Deux résultats sous forme d’hypothèses sont ici discutés : à partir de l’inédit qu’il constitue pour le sujet, un commencement prendrait la forme d’un espace potentiel induisant une démarche de problématisation susceptible de réduire l’incertitude ; des espaces dialogiques avec d’autres acteurs doteraient le sujet d’une connaissance progressive de la situation qu’il découvre. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |