Accueil
Titre : | Pratiquer la reconnaissance des acquis de l'expérience : Enjeux, modalités, perspectives |
Auteurs : | Bernard Lietard, dir. ; Anny Piau, dir. ; Pierre Landry, dir. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Lyon : Chronique sociale, 2017 |
Collection : | PĂ©dagogie/Formation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-36717-224-8 |
Format : | 240 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ VALIDATION DES ACQUIS ; ETUDE HISTORIQUE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; METHODOLOGIE ; AUTOFORMATION |
RĂ©sumĂ© : | Ce livre montre que la reconnaissance des acquis de l'expĂ©rience est une voie Ă©ducative Ă part entiĂšre, complĂ©mentaire des formes traditionnelles de formation et de gestion des ressources humaines. Cet ouvrage, regroupant les regards croisĂ©s de chercheurs et de praticiens, s'organise autour de trois entrĂ©es : un balisage thĂ©orique et historique ; une prĂ©sentation de pratiques rendant compte de leurs usages et mĂ©susages ; un essai de dĂ©finition du paradigme Ă©ducatif mis en Ćuvre dans ces pratiques. Certes, la « force de l'expĂ©rience » est un vecteur reconnu pour apprendre, mais cette affirmation suppose d'avoir des rĂ©ponses quant aux conditions nĂ©cessaires pour qu'une expĂ©rience puisse se faire savoirs et ĂȘtre autoformatrice. Cette interrogation, de plus en plus prĂ©sente dans les milieux professionnels et Ă©ducatifs, constitue le fil rouge de ce livre. Ce voyage au pays de la reconnaissance des acquis sera gĂ©nĂ©rateur d'un questionnement personnel, levier dĂ©terminant pour apprendre de ce qu'on vit et pour aller plus loin dans l'accomplissement de soi. (4Ăšme de couv.) |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1019914 | O-87-17 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |