Titre :
|
Pratiquer la reconnaissance des acquis de l'expérience : Enjeux, modalités, perspectives
|
Auteurs :
|
Bernard Lietard, dir. ;
Anny Piau, dir. ;
Pierre Landry, dir.
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Lyon : Chronique sociale, 2017
|
Collection :
|
Pédagogie/Formation
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-36717-224-8
|
Format :
|
240 p.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
Thésaurus CEREQ
VALIDATION DES ACQUIS
;
ETUDE HISTORIQUE
;
FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE
;
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
;
FRANCE
;
METHODOLOGIE
;
AUTOFORMATION
|
Résumé :
|
Ce livre montre que la reconnaissance des acquis de l'expĂ©rience est une voie Ă©ducative Ă part entiĂšre, complĂ©mentaire des formes traditionnelles de formation et de gestion des ressources humaines. Cet ouvrage, regroupant les regards croisĂ©s de chercheurs et de praticiens, s'organise autour de trois entrĂ©es : un balisage thĂ©orique et historique ; une prĂ©sentation de pratiques rendant compte de leurs usages et mĂ©susages ; un essai de dĂ©finition du paradigme Ă©ducatif mis en Ćuvre dans ces pratiques. Certes, la « force de l'expĂ©rience » est un vecteur reconnu pour apprendre, mais cette affirmation suppose d'avoir des rĂ©ponses quant aux conditions nĂ©cessaires pour qu'une expĂ©rience puisse se faire savoirs et ĂȘtre autoformatrice. Cette interrogation, de plus en plus prĂ©sente dans les milieux professionnels et Ă©ducatifs, constitue le fil rouge de ce livre. Ce voyage au pays de la reconnaissance des acquis sera gĂ©nĂ©rateur d'un questionnement personnel, levier dĂ©terminant pour apprendre de ce qu'on vit et pour aller plus loin dans l'accomplissement de soi. (4Ăšme de couv.)
|
Document Céreq :
|
Non
|