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Titre : | Jeunesses rurales : dossier (2016) |
Auteurs : | Claire LemĂŞtre, dir. ; Sophie Orange, dir. |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Savoir/Agir (n° 37, 2016/3) |
Article en page(s) : | pp. 5-82 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; MILIEU RURAL ; DEVELOPPEMENT RURAL ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; FRANCE ; ACCES A L'EDUCATION ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; SYSTEME EDUCATIF |
Résumé : |
La question de la jeunesse rurale demeure un objet de recherche relativement sous-exploré par les sciences sociales. Son invisibilité tient pour beaucoup à ce qu’il s’agit d’une jeunesse « sans éclat » et « sans écart » qui ne se distingue ni par son excellence, ni par ses troubles. Ces jeunes ruraux ne font par ailleurs pas ou peu l’objet de politiques publiques spécifiques – du moins à l’échelle nationale – contrairement aux jeunes des quartiers.
Ce numĂ©ro de Savoir/Agir est consacrĂ© Ă cette jeunesse ordinaire Ă travers son rapport Ă l’école. Le parti pris est celui d’une sociologie de l’éducation qui dĂ©passe et dĂ©borde les murs de l’école et prĂŞte attention aux configurations locales (familiales, amicales, conjugales, etc.) dans lesquelles sont pris les Ă©lèves. Les auteurs ont cherchĂ© Ă dĂ©construire un certain nombre de conceptions essentialisantes, en tout cas fortement culturalistes, portĂ©es notamment par les chefs d’établissement et les acteurs locaux de l’orientation scolaire, qui tendent Ă attribuer aux Ă©lèves des campagnes un « manque d’ambitions » Ă l’égard des Ă©tudes. Ils proposent une approche en diffĂ©rence, en mettant en Ă©vidence les logiques propres de leurs reprĂ©sentations et de leurs pratiques. Ils considèrent l’école et la jeunesse rurale au pluriel, contre une approche homogĂ©nĂ©isante des espaces ruraux et de leurs habitants, en montrant la diversitĂ© des groupes sociaux qui composent les campagnes et les rapports entre ces groupes. Ils donnent ainsi Ă voir des Ă©coles (primaires, publiques, privĂ©es, lycĂ©es, collèges, agricoles, etc.) et des Ă©lèves ruraux (garçons, filles, enfants d’artiÂsans, enfants de cadres, apprentis, etc.), mais aussi d’autres groupes sociaux investis autour de la cause scolaire (des parents d’élèves, des Ă©lus locaux, etc.). Si la question scolaire constitue le point d’entrĂ©e des articles de ce dossier, ils pourront cependant sortir de ce cadre pour Ă©voquer les loisirs, les engagements, les sociabilitĂ©s ou encore les lieux privilĂ©giĂ©s par les jeunes ruraux. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-savoir-agir-2016-3.htm |