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Titre : | Folle rationalisation de l’enseignement supérieur et de la recherche : Universitaires en danger (2014) |
Auteurs : | Fanny Darbus ; Fanny Jedlicki |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Savoir/Agir (n° 29, 2014/3) |
Article en page(s) : | pp. 25-34 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ UNIVERSITE ; FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; REFORME ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNANT ; CHERCHEUR ; CONDITION DE TRAVAIL ; RYTHME DE TRAVAIL ; SOUFFRANCE AU TRAVAIL ; FRANCE |
Mots-clés: | Autonomie |
Résumé : | Au même titre que l’énergie, les transports et les télécommunications, l’enseignement supérieur et la recherche (ESR) connaît des restructurations majeures depuis le processus de Bologne (1999). Au nom d’une perpétuelle modernisation du service public puis d’une politique d’austérité justifiant les coupes économiques, l’ESR s’est trouvée écartelée, démantelée et remodelée en un temps record. Les réformes engagées, notamment depuis le Pacte de la Recherche (2006) et la LRU (2007), associées à une politique d’assèchement régulier des recrutements de titulaires, ont eu une série d’effets sur l’institution universitaire et les conditions de travail et d’emploi des personnels. Les réorganisations en cascade induites par ces réformes ont été – et sont encore pour un temps indéterminé – pour l’ensemble du personnel (administratif, technique, enseignant et chercheur) synonymes d’extension de leurs missions et d’intensification continue de leur charge de travail. Or, conjuguée à la baisse constante de moyens et à la multiplication d’injonctions contradictoires, de plus en plus de travailleurs de l’université font face à l’impossibilité chronique de bien faire leur travail. Ces quelques ingrédients sont autant de facteurs de risques psychosociaux qui, de l’épuisement au découragement, en passant par la dégradation de l’ambiance de travail, jusqu’à l’érosion du sens associé au travail, aboutissent, par leur cumul, à la multiplication de formes de souffrance et de signes d’alerte. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-savoir-agir-2014-3-page-25.htm |