Accueil
Titre : | Comment favoriser le développement de l’activité d’enseignants en prise avec la question du bien-être animal en élevage ? (2017) |
Auteurs : | Amélie Lipp ; Laurence Simonneaux |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 28, mars 2017) |
Article en page(s) : | pp. 54-69 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EMOTION ; GENRE ; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; ENSEIGNANT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; AGRICULTURE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; DIDACTIQUE ; TACHE ; FRANCE |
Résumé : | Les enseignants de disciplines technologiques agricoles, dont la zootechnie, sont confrontés à de nombreuses difficultés lors de la conception et réalisation de situations d’enseignement-apprentissage notamment à cause des profonds bouleversements en cours dans les filières agricoles (impacts environnementaux de l’élevage, enjeux éthiques, santé publique...). Notre étude vise à analyser comment le pouvoir d’agir des enseignants de zootechnie se développe lorsqu’ils se saisissent d’un objet d’enseignement tel que le bien-être animal. Elle s’appuie sur une recherche-intervention réalisée auprès de trois enseignants de zootechnie en filière bovine. Cet article se centre plus particulièrement sur notre choix d’articuler deux cadres conceptuels et méthodologiques complémentaires, la didactique des questions socialement vives (Simonneaux & Legardez, 2011) et la clinique de l’activité (Clot, 1999) afin de rendre intelligible le développement du pouvoir d’agir des enseignants. Nos résultats mettent en évidence que l’introduction des dimensions conflictuelles du bien-être animal dans le dispositif de recherche-intervention permet de rendre dicible ce qui est difficile à dire ou à faire dans les genres professionnels concernés tels que la prise en compte des émotions des animaux d’élevage. En effet, des tensions fortes dans le réel de l’activité des enseignants participant à notre étude sont liées au genre professionnel éleveur que perçoivent les enseignants et au genre professionnel enseignant de zootechnie. Nos résultats mettent en évidence une ouverture du champ des possibles favorisant une amélioration de l’efficience de leur action mais sans que soient questionnés en retour les mobiles que tentent de réaliser les enseignants. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ree.6029 |