Accueil
Titre : | Concevoir et accompagner le développement du pouvoir d’agir des adolescent.e.s dans leur orientation (2017) |
Auteurs : | Catherine Loisy ; Émilie Carosin |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 46, n° 1, janvier 2017) |
Article en page(s) : | pp. 61-87 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ JEUNE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; PROJET PROFESSIONNEL ; IDENTITE SOCIALE ; THEORIE ; FRANCE |
Résumé : | S’appuyant sur la théorie sociale cognitive de l’orientation scolaire et professionnelle (Lent, 2008) et la notion de pouvoir d’agir (Le Bossé, 2008), cet article propose un cadre pour concevoir et accompagner l’adolescent.e dans la construction à long terme d’un projet professionnel porteur de sens et participant à son épanouissement en tant qu’acteur de la société. Activités productives et constructives (Rabardel, 2005) doivent être organisées pour accompagner l’adolescent.e dans la construction de ses intérêts par la prise de conscience de l’interdépendance des caractéristiques personnelles et des conditions environnementales, l’élaboration éclairée de buts, et le développement de stratégies d’actions pour son orientation. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |