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Titre : | Comment favoriser le transfert d’apprentissage dans l’organisation par le biais de l’utilisation du e-learning ? : Réflexion à partir du contexte tunisien (2017) |
Auteurs : | Ibticem Ben Zammel ; Fatma Chichti ; Jamel Eddine Gharbi |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | @GRH (n° 20, 2016/3) |
Article en page(s) : | pp. 81-101 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; COMPETENCE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; MOTIVATION ; EVALUATION ; CONDITION DE TRAVAIL ; ENCADREMENT ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; TUNISIE |
Résumé : | Le e-learning est assimilé à un mode d’apprentissage, tant qu’il améliore de façon continue les compétences des employés. Comme tout investissement, il doit faire preuve d’efficacité. Ce travail de recherche, consacré à l’étude des facteurs permettant de favoriser le transfert d’apprentissage, suite au e-learning vise essentiellement à apporter quelques éléments d’éclairage sur ce processus. Pour ce faire, une recherche qualitative exploratoire, suivie par un questionnaire administré dans des entreprises tunisiennes qui pratiquent le e-learning comme mode complémentaire d’apprentissage, nous a permis de valoriser l’impact du contexte organisationnel sur le processus de transfert d’apprentissage. L’encouragement et le soutien du chef hiérarchique et des collègues du travail, s’avèrent de grande importance dans la stimulation de la motivation de l’apprenant, à appliquer son apprentissage dans le contexte du travail. Ainsi, la capacité de l’employé à transférer son apprentissage dépend énormément de ses expériences passées ainsi que la qualité des relations sociales dans l’entreprise. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-agrh1-2016-3-page-81.htm |